Costume et tenue traditionnel des Malgaches: le " lamba"



 Le lamba est un costume traditionnel qui accompagne les Malagasy tout au long de leur vie .Pour eux,des élément de la nature peuvent la constituer .Comme exemple ,dans le proverbe Malagasy « Toy ny lamban’akoho ka faty no hisarahana ». « C’est celui de la famille qui n’accepte aucun séparation ».

Après cela, le lamba présente la personnalité Malagasy .Comme disait les Ntaolo Malagasy , « Ny lamba raha vao dia rehareha ,raha madio dia voninahitra ,raha tonta dia adidy ,raha rovitra dia andraikitra ». « Quand le châle est nouveau c’est de l’orgueil, s’il est propre c ‘est la gloire ,quand il est usé c’est le devoir , s’il est déchiré c’est la responsabilité.



Ensuite, il existe divers sortes de lamba ,
  • Le lamba arindrano ,c’est considéré comme des vêtement des nobles ,des riches ou des viellards .Mais à présent il est porté par les « Mpikabary  ».
  • Le lamba telo soratra ,constitué par des trois bandes de couleur distinct
  • le lambamena:jadis, habit des ancêtres malagasy et c’est aussi le linceul
  • le jabo_landy, de la soi mélangé avec la raphia
  • l’arindrano landihazo, c’est de la soie mélangé avec du coton. c’est surtout les dames qui l’emballe
  • le lambahoany, c’est le paréo de coton imprimé que les femmes l’utilise en tant qu’habillement
  • le salaka, c’est une pagne c’est à dire morceau de tissu avec lequel une personne se couvre les hanches jusqu’aux genoux. Ceci est spécialement du sous-vêtement pour les hommes.  .

    Par contre ,celui qui est porté fréquemment par les Malagasy sont les "Les lambahoany et les lambamena " .

    Autrefois , le lambamena est spécialisé pour les linceul . Mais aujourd'hui , il est porté aussi par les vivants .Avant tout,il y a deux types de lambamena: premièrement le « lamba landy be », c’est un soie sauvage, c’est celui qu'on cultive qu’on cultive ,c'est à dire à l'aide des vers à soie sauvage qui se métamorphosent en trois forme pour donner des cocons.


    Et pour terminer ,le tissage qui se fait à la main. Les vendeurs se trouvent à Sandrada, talata volon’ondry, arivonimamo,Isotry , Anosy , à arivonimamo à part les  détaillant  il y a aussi quelques usines qui fassent le tissage.

Puis, la faire cuire pour avoir le tissu . Ensuite , il faut le laver et le sécher et pour terminer (Manasina landy). La couleur du landy be est marron , mais on peut lui donner du couleur avec des colorants naturels comme les molaly...  

Deuxièmement, le « lamba landy  kely » qui provient d’Antsirabe est un soie naturel que l’on y trouve qu'à Mahitsy .Le soi naturel provient d'un animal domestique appelé bomby borix  .Ce « lamba landy kely » est de couleur jaune, mais à l'aide des colorants naturels on peut avoir d’autres couleur.


 C'est la même fabrication que ce du "lamba landy be" ,pourtant c'est leur qualité qui la différencie . Vu que le "lamba landy be " a une belle  texture par rapport à ce derniers . Remarquons que certains  "lamba landy kely " sont des fausses , leur matière utilisé sont parfois de mauvaise  qualité . Certes, on peut les trouver à Antsirabe ,Arivonimamo ,Ambohitrabiby ,Anosy ....et dans d'autre point de vente.



   En outre , on peut avoir le lamba landy comme habillement ,car des grandes boutiques à Madagascar ont créer des marques de vêtement grâce à landy .Comme exemple ,des robes pour les petites filles , des mini-malabary pour les petits garçons , des robes, écharpes pour les dames , et les jeunes . Et aussi pour vous les hommes ,des malabary.

                                         


      Pour terminer, chaque pays a ses spécificité , pour Madagascar c'est leur costume traditionnel le lamba . Parce que le" lamba landy" est considérer comme des vêtement haut de gamme, noble à la fois moderne et traditionnel qui n'appartient qu'aux malagasy  . Car ça rehausse la beauté de celui qui le porte. Mais le seul problème c'est le prix qui n'est pas à la porte de tous. Seul ce qui ont le moyen peut le procurer .

Registre fonctionnel / message de statut

Recueillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra ©
Le 03 mai 2018


Commentaires

Messages les plus consultés