Koba vary , koba voanjo des dessert Malgacges


                                            
Le pistache connu sous son couleur verdâtre hébergé dans une coque qui s’ouvre quand il est mûr. C’est celui qu’on peut consommer crue.








              

Avant tout, il est récolté lors de la saison d’automne. Déjà, on peut le procurer dans des supermarchés, épicerie spécialisés ou même chez les vendeurs qui parcourent les rues des quartiers ... Certes, tout le monde peut le procurer à n’importes quel moment. Il est abordable à la portée de tous. Car on peut l’acheter en « Kapôka » .Donc c’est véritablement consommable vu qu’il est savoureux.
Ensuite, le pistache ne s’arrête pas là .On peut le mixer avec d’autres ingrédients pour avoir d’autre goût . Comme exemple, on peut l’accompagner dans la plate résistance : «  Rambon’omby sy voanjo » Queue de zébu aux arachides
Ingrédients : Pistaches, queue de zébu gros oignons , tomates , gingembre , sel.








©Mamina .org
Ensuite, «  le rougail aux arachides  »  sauce voanjo
Ingrédients : arachides grillés, tomates, gros oignons, gingembre, huile, sel, poivre.
C e n’est que 10 min de préparation. Le rougail aux arachides peut être sauce pour les sambos , nems une grillages ou aussi pour les pattes .




©Mamina.org 
(Source : Google = Mamina.org)
De même que ; «  la nougatine au arachides » «  bonbon voanjo » . Une sorte de bonbon succulent à base d’arachide, sous forme de petit carré.
Ingrédients : arachides, sucre, eau




En vue de sa qualité, il est pris comme base d’ingrédient Malagasy dans le dessert très succulent appelé Koba . Le Koba peut se consommer constamment par la majorité des Malagasy . Les vendeurs ambulants c'est-à-dire qui va d’un lieu à un autre, ils traversent les rues des quartiers en criant. «  Koba ... Koba ... vao mafana , koba... koba tout chaud vers 09 h et 17 h à peu près . il y a certaines point de vente, Analakely , Ambatondrazaka , Anjozorobe , Faravohitra et le jeudi le marché de Mahamasina . Mais il est parvenu à Talata Volon’ondry .
Ensuite, le Koba a deux , modèles .
  • La première : le Koba ravina qui est enveloppé dans une feuilles de bananier sous forme cylindriques prenant la couleur marron au centre, on peut le déguster à n’importe quelle heure .



Ingredients :  koba  » , banane , pistache , sucre , feuille de banne , sucre ( et un peu de miel ) .
O n peut manger le Koba ravina avec du thé , café .
  • Deuxième : le «  Koba-vary » , est emballé par des feuilles verts appelés «  longoza  » qu’on procure à Manjakandrina , Miarinarivo . Le koba vary est en forme rectangulaire.


                                    



    Ingrédients : banane, koba, pistache ,longoza , poudre de pistache .C'est à savourer au chaud .
Jadis, le koba était les fameux gâteaux lors de la cérémonie Malagasy. Mais malheureusement, il été oublié par certains personne à cause de la mondialisation.
Finalement, pourquoi pas revenir à notre valeur et personnalité en tant que Malagasy .
  • Caca pigeon avec du pistache.
 Mélangez la farine et la levure, ajoutez l’huile, l’eau préalablement salée
 (et poivrée ou pimentée), mélangez à nouveau pour former une boule.Séparez la boule en plusieurs tas ; Passez dans la partie lisse d’une machine à pâte manuelle pour aplatir et former un ruban, coupez chaque ruban en plusieurs rectangles d’environ 6 cm de longueur (selon la taille voulu des caca pigeons), repassez chaque rectangle obtenu dans la partie dentée (grande ou petite) de la machine pour obtenir des pâtes en forme de tagliatelle ou spaghetti. Plongez les par petit tas dans un bain de friture, laissez dorer et égouttez. Après , vous pouvez ajoutez des pistaches et le dégusté avec .
Les caca pigeons se conservent plusieurs semaines.
  • Le totom-boanjo, c' est une sorte de pistache poudré .
Ingrédients : pistache, sucre, sel , et du "loana" mais si n'avez pas du "laona" vous pouvez le faire avec un hachoir .
Préparation : on le met dans le "laona" puis ,mélangez de temps en temps . Une fois que vous avez la bonne consistance vous pouvez arrêter. D'ici à Madagascar, on le vend à partir de 100ar .

  • Vondalana :pistache emballer dans une farine . 
  Ingrédients :farine ,beurre , sel, levure, eau.


  • Le cacahuète  ou chouchous
Ingrédients : eau , sucre, pistache ,casserole , poêle  .
Préparation :
  1. Caraméliser les 250 g de sucre dans une casserole en ajoutant un peu d’eau.
  2. Ensuite, verser les pistaches et les mélanger sans cesse jusqu’à ce que tout devienne sec.
  3. Enfin, mettre le tout dans un plateau et laisser refroidir avant la dégustation.

   
     Bref, on a vu qu'il y a plusieurs façon de l’utiliser ,alors à vous d'en décidez.

  Car les ingrédients sont facile à trouver , et que le pistache est bien pour la santé , comme par exemple , il baisse le mauvais cholestérol .

  Registre Sociologique , message de statut  


   Recuiellis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra ©



Commentaires

Messages les plus consultés