La foire de l'élevage, des produits animales et de l'agriculture à Madagascar


          La dixième édition de la foire du l'élévage et des productions animales (FEPA) a  débuté le 3 à 6 mai au centre By-Pass Alasora. Qui est centré sous le thème « l’élevage, source de revenus rapides et durables » organisé par les Malagasy professionnels de l’élevage (MPE). Plus de 160 exposants y participent. Toutes les filières de l’élevage et leurs produits sont présentés à la FEPA, les éleveurs qui sont professionnels car beaucoup d’entre eux le considèrent comme une source de revenus et nom une activité.


Des grandes sociétés se renom à Madagascar comme " Farmshop, Biocherm, Agrivet , Agrival ". Qui proposent à la fois des poussins et des provendes. Ils ont aussi mit en vente quelque matériels.



 Certes, il y a aussi des animaux uniques comme la la poule Braham, le lapin géant, l'oie de toulouse . Les oiseaux d'ornement d’ornement se vend à partir de 350.000ar.

      
 
 L’année dernière, ils ont exposés sur l’élevage piscicole. Actuellement, c’est sur des provendes pour les poussins qui sont lancées dans la FEPA .  La filière cuniculture a été lancée dans le cadre de la dixième édition de la FEPA.

                   

En outre, les autres participants sont : BFV, BOA, FERME Aina, Opr fimpia, Agricom, FDA ...
Le MPE espère que les jeunes se lance dans le secteur d’élevage. Et lors de cet événement,  les acteurs concernés étaient présent, or ils ont pu les aider, les conseiller pour qu’ils puissent mettre en marche leurs projets.
Durant cet événement , il y a des animateur pour vous aidez , et pour vos enfants des stands de jeux et quelque gargote, comme le Koba, des produits laitiers , des fois gras .





En guise de conclusion, jadis, le secteur d’élevage était le premier travail des Malgache, tout le monde l’a connu même les enfants.Mais de nos jours, on voit que le secteur d’élevage n’est plus prise en charge. A cause de la technologie ; c’est devenu un travail que pour les paysans.Pourtant , 80% des Malgache sont des  paysans, et ils  se plaignent à cause de la manque des matériels .Car c'est eux qui exporte nos produit .C’est pourquoi, on doit le faire revivre car cela différencie et montre la valeur des Malgache .

Registre sociologique / message de statut
Receuillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra ©
Le 03 mai 2018 


Commentaires

Messages les plus consultés