"Mère de la forêt", l'emblème de Madagascar
Le baobab est la plus remarquable espèce végétale de l’île . Véritable emblème de la flore malgache, le baobab est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar. Tous les baobab appartiennent à l'espèce Adansonia. C’est donc l’unique endroit au monde où existent des forêts de baobabs." Reniala" ou " Renala" est le nom des baobab , se traduit par la" mère de la forêt ".
Son nom vient de l’arabe bu hibab, fruit à
nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient
souvent plusieurs centaines de graines.
Le Baobab est une espèce qui a un aspect massif, dominant et unique . Son tronc est poli et ses branches ressemblent à des racines qui ressemble à un "arbre à l’envers". Le baobab a des couleurs différentes (grisâtre, rougeâtre,…)
D'autre espèces de baobab, le tronc peut mesurer jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de circonférence. Il constitue une très importante réserve d’eau permettant à l’arbre de supporter les changement climatiques. C'est pour cela qu'on l’appelle arbre de bouteille .
Certes , leur feuille n'apparaissent que pendant un courte durée .Il a un croissance lente , son durée de vie peut atteindre jusqu'à mille ou bien deux mille ans . Mais leur âge est difficile à connaître.
Ses espèces
- Adasonia digitata
- Adansonia gibbosa
- Adansonia grandidieri
- Adansonia madagascariensis
- Adansonia perriperi
- Adansonia rubrostipa
- Adansonia suerzensis
- Adansonia za
Ses fruits font l'objet de nombreuses usages traditionnels , bien des rénovés comme par exemple alimentaires , cosmétiques...
Vu que ses fruits qu'on appel "pain des singes " contient des sources d'énergie tel que les vitamines . De plus le poudre de baobab est utilisé comme lutter contre la diabète , contre le paludisme, pour lutter contre les hémorroïdes , contre les maladies de la peau ...
Fruit du baobab |
Registre psychologique / message d' acclimatation et d' excellence
Recueillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra ©
Commentaires
Publier un commentaire