Les lémuriens , l'embléme de Madagascar

                              "Maki katta"



   
  Les lémuriens sont considérer comme les animaux les plus célèbres à Madagascar .Ils vivent exclusivement ici à Madagascar . Ce sont des ancêtres des singes , ils sont 100 espèces dont ils ont chacune leur apparence , comportement particulier.







      Le lémuriens le plus endémiques de Madagascar c'est le "Maki Katta" . C'est pour cela que le fameux Dessin Animée Madagascar où il y a le lémuriens "le roi juilien ; qui est le lémurien Maki katta".


     Probablement , les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants, à la suite de catastrophes naturelles . Madagascar fut aussi le berceau de grandes espèces qui se sont éteintes, il y a 1000 à 3000 ans, probablement après l’arrivée des premières populations humaines.

Caractéristiques des lémuriens

  Les lémuriens se communiquent par  la voix , la vue et l'odorat . Exemple : à l'aide des marquages odorants de leur territoire . Leur poids varie de 30 grammes à 9 kilogrammes ,des doigts opposables aux mains et aux pieds, et des ongles au lieu de griffes pour la plupart des espèces.
  Leurs  alimentation  est très variée, selon la saison et l'offre présente dans leur habitat. Les  fruits qu'ils préfèrent mais certains  lémuriens mangent des bourgeons et des fleurs ou boivent du nectar on les appellent herbivore.  D'autre  lémuriens mangent aussi des invertébrés, soit des insectes, des araignées ou soit des  mille-pattes. C'est pour cela qu'on les nomment omnivores. Certes , la plupart  des lémuriens sont arboricoles c'est à dire ne vont que très rarement au sol. Mais construisent ses refuges  dans des arbres .

 

     Ce petit animal a un nez pointu, une fourrure épaisse, de longs doigts crochus et une queue plus longue que son corps et ornée d'anneaux blancs. Le pelage des lémuriens est assez dense, parfois laineux. Celui des petites espèces est sombre, or que  celui des plus grand est de couleurs variées quelquefois blanc leur assurant ainsi une meilleure protection contre les rayons du soleil. Ils vit en groupe , grimpeur aussi car ils peuvent sauter d'une hauteur de 10 mètres en s’accrochant d'arbre en arbre ; d'autres lémuriens marchent à quatre pattes.


  
 Vers la mi-avril c'est  la période d'accouplement des lémuriens et les petits naissent fin-août mi-septembre. Mais 40% des petits ne survivront pas. Son ennemi est l'aigle.La durée de vie du lémurien est de 7 ans et 14 ans en captivité!

     A part cela , il y a des grand magasins qui confectionnent des vetement de marques maki dessus .










           (Source : Google maki compagny )
                  www.maki-compagny.com

 Les espèces des lémuriens

 Ils sont classés par huit familles à Madagascar :
  •  Archaeolemuridae
  • Cheirogaleidae 
  • Daubentoniidae "aye aye"  
  • Indriidae
  • Lemuridae
  • Lepilemuridae
  • Megaladapidae 
  •  Palaeopropithecidae
  Nous allons regarder les familles des lemuridae qui comporte 5 genres et 21 espèces :

  -Lémur catta ou Maki / Hira                           -Eulemur rufifrons ou Varikamaka
  








                          

-Eulemur  couronne                                                        -Eulemur flavifrons ou
   ou komba                                                                                          Mangamaso

                                                                    






                

 
  -Varecia rubra                                                                        -Eulemur macaco
 ou Varikamena                                                                         ou Komba

                  

                                                              





 - Eulemur mongoz                                                          - Hapalemur griseus



 -Lémuridae ou Varijatsy



     Bref ,Les lémuriens font partie de notre richesse et de notre patrimoine, c’est donc notre devoir de les protéger en prenant conscience de leur valeur inestimable. Les lémuriens rencontrent des difficultés car ils sont menacés par des problème d'environnement . Comme la déforestation  par exemple l'agriculture sur brûlis ou bien le "tavy " , la chasse , l'exploitation et les changements climatiques et la mondialisation même certains Malgaches le mangent . Ils vont disparaître si on ne prend pas de mesure . Car la présence des lémuriens à Madagascar permet d'augmenter l'écotourisme .
  
 Sur ce voilà une petit vidéo du célèbre "Maki katta"

 

Registre psychologique / message d'excellence , de métamorphose 
 
          Recueillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra ©

Commentaires

Messages les plus consultés