La Circoncision à Madagascar " Arahaba Ririnina e "
Famorana Malgache
La circoncision en Malgache "Famorana" est une pratique ancestrale encore en vigueur à Madagascar et qui prend différentes formes selon les régions . Elle se pratique n hiver , c'est à dire entre Mai et Aout . "Famorana, Didi-poitra, Savatse, Sambatra, Tapaky anaky, Laza" qu'on l'appelle aussi. La plupart des enfants à circoncis sont entre 2 à 3 ans mais cela varie selon la région.
Sa signification:
C'est pour que les jeunes garçons circoncis pourraient entrer dans leur tombes familiales .
Symbolise la puissance sexuelle , associée à la fécondité , marque définitivement son appartenance au sexe masculin.
Il devient un véritable "lahy" (homme) car sa force et sa résistance ont déjà été éprouvées par la douleur.
Bref, tous cela lui permet d'avoir un bon image au sein de la société.
Déroulement du rituel:
La circoncision "traditionnellement" : la circoncision se déroule dans la maison de l'enfant à circoncire. La nuit avant l’opération que tous les familles et les proches se réunissent font le "lanonana", ils dansent , chantent pour souhaiter que le petit homme soit toujours en bonne santé.
Ensuite, un groupe d'homme forts gagne une source dans le montagne pour en ramener un récipient d'eau sacrée le "Ranomahery" .
A leur retour avec du "mozika" les familles les accueillent et les empêchent d'entrer . L'eau sacrée doit être portée par un homme qui a encore des parents vivants. Ce ranomahery va servir à laver la main de la personne qui va faire la circoncision, ainsi que le couteau et la plaie.
Selon les régions, ce sera le grand-père ou l'oncle maternel en Malgache le "zaman-jaza" qui sera chargé d'avaler le prépuce avec une banane en guise d'accompagnement qui symbolise la virilité .N'oublions pas le canne à sucre ou le"fary" pour souhaiter une longue vie au petit garçons.
Après que l'opération soit fini , le petit circoncis reçoit des jouets et mérite d'avoir un repos. Certes, cette méthodes traditionnelle âgé, présente des effets négatifs aussi.Compte tenu de ces risques, les autres parents optent pour des méthodes dites moderne : la circoncision modèrne : à "l'Americaine" . Qui est pratiquée dans des centres médicaux. Les parents sont hyper motivée à ce dernier car c'est facile à soigner en cas de complication vu que c'est effectuée par un appareil spécial qui adoptent une technique moderne tels qu'à la "capsule". Le coût d'une circoncision varie de 60.000 à 100.000 ariary selon le traitement.
Bref quelque soit la manières qu'elle est faite traditionnelle ou moderne, la circoncision est obligatoire à Madagascar car cela permet au petit garçon de d'entrer dans le monde des adultes.Qui éviterait aussi les maladies comme la VIH ...
Recueillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra
Commentaires
Publier un commentaire