Le "fady" ou tabou dans la vie des Malgaches



                                                                                   
  
   Le "fady" peut se traduire par tabou l'un des traditions ou "fombafomba" qui se transmettent de génération en génération.
    Dès qu’un groupe social s'est formé (tribus, village, ville, communauté...) il y a toujours des règles à suivre. C’est-à-dire ce qui est permis ou pas afin de gérer la vie social d'un groupe. Ici à Madagascar, la religion traditionnelle ancestrale est encore en vigueur . Tels que dans la vie sociale de tous les jours .
C'est règle sociale ont étaient dictés par les esprits, les "Razana" et les "Ombiasy" pou protéger ce qui est sacré et équivaut à se rendre coupable envers les ancêtres.


   Ensuite, ce qui ne suivent pas le "fady" ou le tabou sont dite le "Manotafady".
Sur ce, nous allons classifier les différentes sortes de fady qui existent à Madagascar.
 Les fady peuvent être en plusieurs catégories. Comme les fady de groupe, le fady individuel.
-Tels que le fady communautaire par exemple à l'aide des aliments c’est-à-dire interdiction de manger de l'ail , de cochon car ils sont liés à la vie ou à la mort.
-Il y a aussi le "fady temporel" comme pour les "Merina" le lundi est considérée comme un jours dure or ils ne travaillent pas.
-Certes, le "fady de l'objet" c'est une interdiction de faire l'amour parenté.
-Enfin, le "fady géographique" en interdisant de transporte telle matière sur une rivière ou parler devant une endroit précis (sacrée).


    Les raisons pour lesquels on respect les "fady" sont soit positifs et négatifs soit pour une raisons religieuse .D'abord,  le "fady positifs" , remerciement à un animal ou à une personne . Par exemple: le roi Andrianampoinimerina fut prévenu par un corbeau que son oncle voulait organisé un attentat contre lui c'est pourquoi il déclarât qu'on ne doit pas manger de corbeau.
Les "fady négatifs, qui ne sont issus de l'observation, de l'expérience de tels ou tels choses. Exemple: durant la grossesse… Ne mettez jamais des gingembres dans votre poche sinon il poussera un sixième doigt au bébé.


 Chez les Malgaches l'un des plus grand "fady" qui est perdu c'est le cas de consommation de tout aliment contenant du viande de porc, de chèvre ou de l'ail. Le viande de porc était interdit par les rois mais à cause de la mondialisation il fut entrer à Madagascar. Ainsi que l'ail en Malgache "tongolo gasy" qui est dit "tonga olona" désormais  maintenant utiliser comme diminution du tension c'est pourquoi les Malgaches ne respectent plus la nature. Or qu'il y a d'autre médicament pour cela exemple " le radika, le fanazava, le madio rano..." 


Interview avec Ankoay Mikolohasina Andrianarisoa



 Sur ce voilà quelque exemple de "fady" à Madagascar :
« Ne jamais pointer un tombeau avec un doigt au risque de perdre la phalange coupable ou de rendre lépreux la personne fautive ».
« Ne jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entraîner le décès de la grand-mère maternelle ou paternelle ».
« Ne jamais siffler après la tombée de la nuit, sinon les fantômes vont

             Receuillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra

Commentaires

  1. Les Fady a mon propos et après avoir lu tout vos texte CE EST NE QUE De la MONDIALISATION

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés