Le"Taoka gasy": buvez mais avec modération





   Le "Taoka Gasy" présent lors des différentes rites à Madagascar. Il tient également une place importante . Un alcool de fabrication locale et artisanale . On l'a eu à partir de la canne à sucre ,  des fruits de tamarins et  des divers composants.

Autrefois, le fait de boire l'alcool était interdit par le Roi Andrianampoinimerina. Il disait que" Tsy manana vady tsy manana zanaka fa mirondra ohatran'ny amboho velondro; ka tsinjaiko ny tendan'izay tratrako na ambohako na ambohan'olona". Il insultait comme en lui disant "ilay medivatsena, ilay vadin'ny havany" .

 Sa signification:
À part d'etre le boisson sacrée il est aussi utiliser comme objet d'offrandes. Par exemple à Bezanozano au lieu de donner de la viande de zébu lors du "Fora zaza" ou Circoncision on offre du "Taoka gasy" . Chez les Zafisoro, on offre du "Taoka gasy" au nouveau roi.

Consommation:
Le"taoka gasy" s'avère etre une boisson incontournable surtout dans les festivités Malgaches au niveau traditionnelle. Le goût et l’arôme changent selon la régions. C'est pourquoi chez les Betsileo on disait: "Il n'est pas ivre mais le rhum est très fort". La prise du "taoka gasy" c'est lorsqu'on termine le repas.

"Les esprits aiment la saveur et la chaleur donc voilà pourquoi on l'utilisent pour leur rendre hommage à nos ancêtre".Il est donc synonyme de solidarités et de virilité. Durant le "famadihana" le "taoka gasy" envahit le moindre village en leur accèdent de boire de l'alcooll qu'il mèt souvent en "bidon jaune". Tous cela c'est pour demander du bénédiction en Malgache" taoka angataha-tsodrano". Quand quelqu'un en étant alcoolisme est mort lors de sa funéraille en lui verse quelque goûte d'alcool.

 Précise par Ankoay Mikolohasina .

   Registre fonctionnel / message d'allusion et message de sketch

   Recueillis par ANDRIAMANGA Mialy Sarindra

Commentaires

Messages les plus consultés