L'importance de la diversité culturelle "Rediredy ilon'ny ho avy"
Une conférence-débat qui s'intitule "Rediredy ilon'ny ho avy" à l'Université d'Ankatso le 13juin à 15h dans les locaux du centre de ressources des arts actuels de Madagascar (Craam). Destiné pour le public et les universitaires. Avec la participation de Vahombey Rabearison chercheur en ingénieur culturel , Fanja Andriamanantena auteur et compositrice ainsi que Serge Henri Rodin enseignant et chercheur. Ils ont exposé l'un après l'autre l'importance de la culture pour le développement du pays et surtout proposer des solutions dans la diversité culturelle.
Tout d'abord, selon Fanja Andriamanantena : la culture ou"kolon-tsaina" ou bien aussi du "kolo-olona" qui est formé par le corps, l'esprit, le cœur et l’âme. La culture se trouve dans chaque domaine comme ville, village... mais se présente dans d'autres formes et de valeurs. Certes, cette diversité culturelle nous permet de développer. Parce que ses différences ne sont pas des obstacles pour le développement ; au contraire elles nous mènent pour le développement intellectuel et collectif. De plus cette diversité culturelle doit être "angovo" c'est à dire force ou notre source pour accéder aux " vivre ensemble".
Prise de parole par Fanja Andriamanantena |
Pour Serge Henri Rodin, la culture"kolon-tsaina" a plus de 200 définitions. On devrait équilibrer l'indifférence. La loi sur l'indifférence devrait être mise en évidence ainsi que la loi sur la culture de la paix. Les Malgaches devraient se tenir les coups, et mètre de cotés l’intérêt personnel. La développement dépend que de nous.
Prise de parole de Serge Henri Rodin |
-olombanona: quand il s'éduque dans la sociale ou la famille.
-olonkendry: quand il sache se priver de soi.
-vanokoholona: c'est le processus de la vraie homme.C’est-à-dire le Dieu qui est en nous. Exemple: on dit "Tena Andriamanitra" mais pas "Tahin'Andriamanitra" ( Soyez bénis) . Il faut oser s’entraider afin que nous soyons parfait "jardin de l'univers" . Mettre en valeur nos tradition et nos savoir ancestrale comme le skidy, fanandrona : gestion du temps et de la durée , le rontany: régie de l'espace.
Prise de parole de Vahombey |
Pour clôturer ce conférence-débat, les groupes Le Reve'Errant et Rayn've avait animé l'événement. Car ses participation montre la diversité , vu que Reve'Errant est un groupe de jeune qui opte vers une musique urbaine et Rayn've se lance dans le rythme de "Zafindrahoany" Betsileo, provient d'Androy et ils ont joué leur chanson qui s'intitule le "Rivodoza", "Foko 18", "Hafatry ny vorona" .
Sur ce voilà une petit vidéo pour vous .
Commentaires
Publier un commentaire